Les djihadistes plongent le pays dans la terreur et le sang

En Irak sévissent les groupes armés djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont pris tout récemment Mossoul et Tikrīt et se sont dangereusement approchés des murs de Qaraqosh, et se dirigent dorénavant vers Bagdad. Le groupe de terroristes sunnites y sévit avec une grande violence: à Tikrit ils revendiquent le massacre de 1 700 chiites membres de l’armée de l’air irakienne. Un tweet de l’EIIL montre la tête coupée d’un officier irakien suivi de ce message: « C’est notre ballon… Il est fait avec la peau ‘Coupe du monde’ », en référence à la compétition de football. Un des projets de l’EIIL est de semer la terreur et de diviser la population irakienne pour mieux assouvir leur soif de conquête et de sang. Ainsi l’Irak serait à leurs pieds.

Partout ils brûlent commerces et églises chrétiennes, massacrent chrétiens et musulmans en gagnant au fur et à mesure les provinces irakiennes. Leur travail est facilité par la prise d’armes et de véhicules américains, puis la prise de raffinerie de pétrole.

Pour propager la peur ils prennent l’habitude macabre de photographier leurs « exploits » de guerre et de les diffuser partout : comment la population irakienne peut-elle vivre et rester dans une telle terreur sachant ces terroristes capable de tout ?

L’intervention américaine apporte un chaos pratiquement irrémédiable qui facilite l’entrée des terroristes en Irak

Après de nombreuses inspections et rapports relayés entre Irak et Etats-Unis, suivis du discours de Colin Powell fondée sur des preuves infondées  l’intervention américaine sur le territoire irakien est lancée. Cette intervention « Irak Freedom » survenue en 2003 est une guerre éclair aboutissant en quelques jours à la chute de Saddam Hussein, qui sera retrouvé en décembre de la même année près de Tikrit avant d’être pendu un mois plus tard. Cette intervention plonge l’Irak dans le chaos !

Puis l’attentat contre le mausolée chiite de Samarra au nord de Bagdad au cours de l’année 2006 ouvre un conflit d’une violence inouïe entre chiites et sunnites.

Les Américains avaient pourtant proclamé la mise en place par leurs soins d’une démocratie fiable et sécurisée, mais force est de constater qu’en occupant et affaiblissant l’Irak Bush a préparé le terrain pour les filiales d’Al-Qaïda qui ont pu prendre le contrôle du pays.

En s’envolant les Américains ont laissé derrière eux des bases militaires fantômes à l’armée irakienne, où l’on peut encore distinguer les traces de leur huit années de passage.

La France se doit d’arrêter le soutien apportée aux djihadistes

La France doit arrêter complétement le soutien qu’elle apporte depuis à ces combattants djihadistes depuis la rébellion syrienne. La promotion d’un tel groupe terroriste est une tâche ineffaçable. Les armes ou les véhicules américains déjà entre les mains des djihadistes vont leur permettre une avancée plus rapide et encore plus sanglante.

France Renaissance

L'Institut Renaissance est un centre d'étude et d'action politique, indépendant de tout parti politique. Il est attaché à la défense des libertés, de l'identité française, du principe de subsidiarité, et des droits humains inaliénables.