Sommaire

Actualités parlementaires :

  • Retrait de l’ABCD de l’égalité et nouveau plan d’action

Le retrait annoncé du projet d’extension du dispositif de « l’ABCD de l’égalité » sonne une première victoire pour les détracteurs d’un projet instituant l’enseignement de la théorie du genre à l’école. Néanmoins il faut se méfier du nouveau plan d’action annoncé comme « très ambitieux » par Najat Vallaud-Belkacem.

  • Le califat de l’Etat islamique

 Les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), engagés en Syrie et en Irak dont ils contrôlent désormais une large partie, viennent d’annoncer dimanche 29 juin le rétablissement du califat, régime politique islamique disparu avec la chute de l’Empire ottoman.Cette annonce pourrait marquer la naissance d’une nouvelle ère de djihadisme transnational.

  • Vers la fin de l’impunité des FEMEN en France ?

L’immunité dont semblaient bénéficier jusqu’alors les FEMEN finirait-elle par s’estomper ? Alors que ces militantes féministes radicales ont à leur actif une vingtaine d’opérations subversives menées en France depuis 2011, la justice les a condamnées pour la première fois le 30 juin dernier.

Recensions :

  • Refaçonner l’homme. L’ultime transgression. Jean-Pierre Dickès

C’est le dernier livre du docteur Jean-Pierre Dickès, paru en octobre 2012 et réédité, fort de son succès, l’année passée. Riche de son expérience, le médecin dévoile à ses lecteurs l’état et les conséquences des dernières découvertes en médecine, biologie, génétique et bionique qui posent la question de l’avenir de l’homme et dressent les contours de l’humanité future.

  • La construction de l’Europe et l’avenir des nations. Maxime Lefebvre

Maxime Lefebvre, diplomate et professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, nous offre avec cet ouvrage une lecture systémique des nations européennes afin d’analyser leurs interactions avec la construction européenne. Se trouvent ainsi passées au crible, loin de toute idéologie, les questions de frontières, d’organisation institutionnelle, de rapport à l’économie, à la politique extérieure..

info-lettre-02072014

France Renaissance

L'Institut Renaissance est un centre d'étude et d'action politique, indépendant de tout parti politique. Il est attaché à la défense des libertés, de l'identité française, du principe de subsidiarité, et des droits humains inaliénables.